15-01-11

Le jour où l'on aura plus besoin de militants sera magnifique

Simon Vandereecken001.jpg

Dit interview in het nederlands

"Nous voulons un gouvernement! Un dialogue ouvert et honnête entre tous les présidents de partis, tant flamands que francophones. Et ce le plus vite possible!"  Les gens qui disent ceci suscitent mon intérêt.  Entre-temps tout le monde connait l'initiative. Sur Facebook il y a déjà 17.951 personnes inscrites.  Un des initiatrices s'appelle Simon Vandereecken (aka Johnny Jane). Il est homo. Un homo qui s'engage dans un tel mouvement suscite mon intérêt sûrement. Un interview Facebook.

- Explique un peu pourquoi tu trouves ça important de participer à la manifestation

Parce qu'actuellement notre pays est dans une impasse grave. Et je ne parle absolument pas d'un point de vue politique mais d'un point de vue social et financier. L'absence de gouvernement entraine que le pays glisse lentement vers la faillite. Et s'il rentre en faillite: bye bye chômage, CPAS, sécurité sociale,… et nombreux emplois plus que précarisés, Des tonnes de dossiers importants restent non traités, ce qui commence à poser énormément de problème, sur de nombreux sujets:asile, immigration, politique envers les SDF, régie des bâtiments, entretien des voiries, …

- Tu es ouvertement homo. Comment les autres membres du groupe réagissent sur ça?

Nous n'en avons même pas parlé à vrai dire, et ça ne pose de problème à personne. Je pense que les mentalités ont énormément évolué de ce côté là, une personne ne peut être résumée à ce qui se passe dans son lit. Chacun d'entre nous a des orientations différentes, des initiatives différentes, … Nous résumer à notre sexualité n'a plus de sens à l'heure actuelle Lachen

- Moi personellement je trouve que en tant qu'activiste homosexuel je dois non seulement m'occupper de l'émancipation des LGBT mais soutenir la lutte des autres groupes opprimés. Tu es d'accord avec ça?

Simon Vandereecken002.jpgTout à fait, à l'époque actuelle, que des personnes soient encore discriminées pour ce qu'elles sont, ce en quoi elles croient ou quoi que ce soit me parait juste aberrant. Vouloir résumer une personne à un point de sa personnalité et faire fi du reste est juste stupide. Maintenant les mentalités doivent évoluer partout, donc le combat pour l'évolution de ces mentalités reste nécessaire, malheureusement. Le jour où l'on aura plus besoin de militants sera un jour magnifique Lachen

- Tu et de la génération qui profite des droits qui sont arrachés pendant les années précédants. Comment vois-tu l'avenir du mouvement LGBT? Quels sont les projets qu'on doit encore atteindre?

En Belgique, je pense qu'un travail superbe a été effectué, que ce soit le mariage ou l'adoption. Maintenant énormément de combats restent à faire, pour ouvrir les mentalités, pour mieux faire passer l'image des LGBT. Je pense qu'un énorme travail reste à faire pour les transsexuels, mais aussi concernant la procréation assistée et beaucoup d'autres sujets.

- Un avocat  a a porté plainte contre mgr. Léonard à cause de son discours homophobe. Est-ce que il a ton soutien?

Evidemment. De même que toute personne tenant des propos homophobes devrait être condamné. Maintenant, Mgr Léonard est le porte parole de l'Eglise, et sur ce point, je pense que ce n'est pas lui qui devrait être visé, mais l'Eglise, qui pour moi n'a pas à s'exprimer sur des sujets sociétaires (telle que la sexualité privée des gens), mais bien uniquement sur des questions philosophiques :). Ayant lu plusieurs fois la Bible (mais n'étant pas catholique du tout), si l'on se centre sur le message de Jésus, c'est un message de paix, d'amour, et d'acception de tous, quelques soient ses différences.

- Sur Facebook je ne vois que des organisateurs, pas des organisatrices. Pourquoi?Simon Vandereecken003.jpg

Ce n'est absolument pas volontaire. Comme nous nous connaissions absolument pas avant l'organisation de la manifestation, notre union au sein de celle ci s'est faite par la force des choses Lachen

- Est-ce que tu peux faire des speech aussi bien que Barnaby RaineKnipogen

Ce n'est pas à moi d'en juger Lachen Mais je suis totalement d'accord avec l'ensemble de son discours et ne peux que l'appuyer. Son discours montre bien l'image que l'on a de la jeunesse actuelle et à quel point cette image est fausse :)

- Je vois que tu as un fiancé. C'est pour quand le mariage?

On y pense tout doucement, en réfléchissant bien, mais rien n'est planifié encore Lachen

Simon Vandereecken004.jpg

WHEN? The 23rd January from 13h to 17h
WHERE? Boulevard Albert II direction Le Cinquantenaire

speech Barnaby Raine

19:37 | Permalink | Tags: actie, jongeren, français |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.