02-05-13

Mon speech du 1er mai

Dit artikel in het nederlands

Yvan_Moorkensplein0002.jpgMon speech à l'occasion de la fête 'Borgerhoudt van Iedereen (Borgerhout aime tout le monde) La fête est organisée comme reaction sur l'intention du NSA (un groupuscule d'extrême droite) à manifester à Borgerhout, le district à Anvers contrôlée par une coalition PTB-SP.A-GROEN avec beaucoup d'habitants d'origine étrangère. Les résidents ont répondu avec cette fête. La manifestation du NSA a été interdit.  J'ai eu l'occasion d'annoncer La Pride et les World Outgames. Voici la traduction.

Je veux vous inviter à deux autres fêtes.

La première, c'est la fête anuelle des homos, lesbiennes, bis et transgendres dans ce pays. On appelle ça la Pride. Une manifestation de fierté, visibilité et militantisme. La Pride aura lieu le 18 mai. L' année passée on était 70.000.

Cette année le thème est la famille. Il y a 10 ans, le marriage es accessible aux couples du même sexe. Mais il y a encore un long chemin jusqu'aux mêmes droits pour ces couples.

Comme la lutte pour les mêmes droits pour ouvriers et employés, ou la lutte contre le racisme,la lutte contre la discrimination des LGBT est une lutte sociale. Une lutte mondiale qui mérite votre soutien.

Brahim Laytouss, président de la mosquée Al Markaz à Gand a confirmé ça clairement l'année passée pendant la prière du vendredi: "Comme nous sont les victimes du racisme, eux sont victimes d'homophobie. Ces gens ont choisi pour une telle relation et ils ont le droit à cette choix dans une démocratie.  Il est insupportable de réagir avec de la violence. Les jeunes qui pensent qu'ils rendent service à l'islam se trompent."

Yvan_Moorkensplein0003.jpgLa deuxième fête: Les World Outgames (WOGA).

Les LGBT aiment le sport.  Mais on expérience quand même que c'est toujours difficile de sortir du placard des les clubs de sports.

Les World Outgames auront lieu  entre le 31 juillet et le 11 aout à Anvers.

Non seulement les athlètes seront présents. Aussi un groupe de militants LGBT visiteront notre pays pour une conférence sur les droits de l'homme. En effet, il y a beaucoup de pays où les LGBT sont supprimés, même condamnés à mort.

Aujourd'hui, on a prouvé que la fête est une bonne remède contre ce qui divise les gens. J'espère J'espère vous rencontrer le 18 mai à Bruxelles ou pendant les World Outgames à Anvers.

Merci!

Yvan Brys

Cliquez ici pour les photos

18:28 | Permalink | Tags: français |  Facebook |

De commentaren zijn gesloten.